Surconsommation

http://www.alpabem.qc.ca/ Marie-Eve Landreville Intervenante Laval

La surconsommation est un phénomène social qui prend de plus en plus de place dans les pays industrialisés, d'où l'obésité, fléau actuel.

Mais n'est-ce qu'un problème d'alimentation ? Probablement pas... quand les "professionnels de la santé" poussent à l'utilisation de médicaments (le flop d'un certain labo !) plutôt que de traiter le problème à la source, on en doute. Un problème de qualité de la nourriture ? Malheureusement oui, en  partie.

Si nous suivons cette chaine de surconsommation, nous arrivons éventuellement aux ressources naturelles que nous sommes en train d'épuiser pour créer tous les objets et produits que nous surconsommons. Selon plusieurs recherches, le Monde consomme 20 % plus de ressources naturelles que la Terre ne peut en produire. Si nous continuons à ce rythme, il nous faudra 3 ou même 5 planètes pour subvenir à nos besoins.

D'ici une vingtaine d'années, le réchauffement climatique pourrait provoquer l'extinction d'un quart des espèces terrestres.  Au milieu du siècle, le changement climatique serait responsable de 150 millions de réfugiés.

Certes, mais l'individu et nombre d'espèces ne sont-ils pas doués d'une certaine capacité à s'adapter ? Le pessimisme fait couler beaucoup d'encre... et pendant que l'encre coule les océans se dépeuplent...

La faim

Selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), 963 millions de personnes souffrent de la faim en 2008, soit 40 millions de plus qu'en 2007. Pauvre planète !