750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Karine
Publicité
La cuisine de Karine
La cuisine de Karine
  • Des recettes, des voyages culinaires, des bonnes adresses... L'expérience de la cuisine "familiale" et en Wosleylodges (l'équivalent des Relais&châteaux), l'accueil, la cuisine, l'art de la table (service, conversation...)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
22 décembre 2008

Extrait du manuel du savoir vivre....

Le saviez-vous ?

L'élégance, une jolie notion, qui permet d'avoir de vivre bien... ou mieux...

  On dit bonjour en entrant dans un restaurant ou chez son hôte...

  On ne renverse pas malencontreusement de verre, ou si c'est le cas on s'excuse et on peut même en racheter et les envoyer avec un mot d'excuse...

  On veille à ce que son adorable toutou ne manisfeste trop sa joie quand les invités arrivent... et surtout qu'il ne mette pas ses pattes sales sur le beau manteau de la dame (on peut aussi lui proposer de prendre en charge la note de teinturier).

  On attend sagement que la/le serveuse/eur s'occupe de vous avec amabilité et efficacité... on ne lui tend pas son assiettte... mais on regroupe les couverts en fin de plat... et si elle/il ne connaît pas son métier, on peut lui faire les gros yeux ou réduire le pourboire.

   On laisse un pourboire si l'on est particulièrement satisfait...

  On félicite la/le cuisinère/ier et ses hôtes pour leurs qualités diverses...

  On ne s'excuse pas d'un "Je m'excuse" mais "Veuilez m'excuser", ni non plus d'un plat "Ce repas, quelle bonne idée mais je ne pourrai me libérer, ayant moi même des invités ce jour là"... mais "Cette invitation me fait tant plaisir, j'aurai eu plaisir à passer un agréable moment en votre compagnie mais suis au regret d'y répondre par la négative, ayant des invités cette semaine là. " puis, s'il s'agit d'un évênement important, l'on envoie un "carton" ou un cadeau...  Un élégant "Pardonneras-tu ... " est aussi apprécié...

  On n'impose pas ses enfants, son nouveau copain, son chien... on propose...on demande,  poliment ...


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité